Introduction 1 : Conversions - 3e
Conversion de longueurs, aires et distances
Exercice 1 : Conversion de longueurs
Convertir \( 0,000\:03\:km \) en \( mm \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 2 : Additionner 2 unités différentes (m + dm)
Combien fait la somme de 42 dm et 41 dam en mm ?
Exercice 3 : Conversion d'aires
Convertir \( 0,000\:000\:000\:6\:hm^{2} \) en \( mm^{2} \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 4 : Conversion d'aires, puissances de 10
Convertir \( 10\:000\:000\:000\:cm^{2} \) en \( km^{2} \).
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
On écrira la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 5 : Déterminer une distance exprimée en minute/seconde/jour-lumière en km avec une précision imposée
On mesure une distance entre \( 2 \) objets célestes de \( 2,8\:hl \).
Données :
Donner cette distance en kilomètres.
- \( hl \) est le symbole de l'unité heure-lumière ;
- célérité de la lumière dans le vide \( c = 3,00 \times 10^{8} \: m/s \)
On donnera un résultat en \( km \) et arrondi à \( 10^{7} km \).